Fallas de Valencia, Espagne
Les Fallas de Valencia sont une fête populaire qui se déroule chaque année du 15 au 19 mars dans la ville de Valencia, en Espagne. Cette tradition remonte au Moyen Âge et a été déclarée en 1965 Fête d’Intérêt Touristique International.
Pendant les Fallas, les Valenciens construisent et installent d’immenses sculptures en bois et en papier mâché appelées « fallas » dans les rues de la ville. Ces sculptures représentent souvent des personnages populaires, des thèmes humoristiques ou des événements politiques. Les fallas sont ensuite brûlées lors de la « nit de la cremà » (nuit de l’incendie) le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, le saint patron de la ville.
Au cours de la semaine des Fallas, de nombreuses activités culturelles et festives sont organisées, telles que des défilés, des concerts, des feux d’artifice, des mascletàs (spectacles de pétards) et des concours de paella. C’est l’une des fêtes les plus importantes de la région de Valencia et attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier.